Montillet - Dot : victoire au rallye des gazelles !

Dès le début du Prologue, peu après la ligne de départ, le Djebel Ihrs a départagé celles qui prenaient un risque, pas forcément payant en termes de kilomètres et de temps. Une première illustration de la finesse du jeu ! Sur la carte, en théorie, caper permettait d’économiser 400 à 500 mètres par rapport à l’option contournement de l’obstacle… à condition de trouver une passe. D’ores et déjà, le 407 (MONTILLET/DOT-CODECLIC) met le niveau très haut : après un déport de cap minimal, elle « soude le volant »

407 (MONTILLET/DOT-CODECLIC) « Une super journée ! » Bonne humeur dans l’habitacle ! Le prologue a prouvé la bonne entente de Carolle Montillet et de Valérie Dot qui font équipe pour la première fois. « On a bien rigolé, ça fonctionne bien entre nous. On est confiantes sur la voiture, confiantes sur l’équipage. Maintenant, il faut vraiment regarder sa montre car quand tu fais du cap, tu perds beaucoup de temps. Parfois, il vaut mieux perdre 1 km pour prendre une piste où là ou c’est moins raide. On était juste, juste dans les temps. ! »

ETAPE 1
Allez à la 05:23 pour voir l’équipage n°407
GAZELLES TV 2015 - ETAPE 1 par Rallye-Aicha-des-Gazelles

ETAPE 2
Allez à la 02:22 pour voir l’équipage n°407
GAZELLES TV 2015 - ETAPE 2 par Rallye-Aicha-des-Gazelles

ETAPE 3
C’est le jour de l’étape des dunes, si redoutée mais pourtant si attendue.
GAZELLES TV 2015 - ETAPE 3 par Rallye-Aicha-des-Gazelles

ETAPE 4 Après une journée de sable ayant commencé à puiser dans le capital énergie des Gazelles, il est temps de poursuivre avec la première étape marathon. Plus de 335 kilomètres en autonomie totale, pas d’assistance mécanique le soir, pas de ravitaillement carburant, un bivouac improvisé et 13 CP à valider sur les deux jours.
Duel au soleil !
Duel au soleil !
C’est ce que nous offrent le 407 (407-MONTILLET/DOT-CODECLIC) et le 403 (403-JAMES/BORG-VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES) depuis 2 étapes et 3 jours. A l’issue de l’étape des dunes dont on sait qu’elle n’est pas leur favorite, Jeannette James et sa coéquipière Anne-Marie Borg en tête du classement depuis le prologue avaient concédé avec le sourire une place de 1ère du classement général à la championne olympique de ski Carole Montillet et sa coéquipière Valérie Dot. Les deux équipages affichaient alors 1,59 km d’écart cumulés. Mais les vainqueurs de l’an dernier retrouvaient un parcours qui leur convenait mieux : du franchisssement, de la navigation pointue, le regard sur la montre, et tout cela au coude à coude.
GAZELLES TV 2015 - ETAPE 4 - JOUR 1 par Rallye-Aicha-des-Gazelles

ETAPE 5
La seconde étape marathon a été vécue difficilement par les Gazelles et les expertes elles-mêmes n’ont pas fait exception. Elles ont dû faire appel à toute leur expérience pour venir valider leur 12 ème balise après 209 km infernaux. Au bout et à bout. Le parcours ne leur a fait aucun cadeau, la chaleur non plus. Deux gros morceaux, parfois durs à avaler figuraient au menu de cet étape : un cordon de dunettes puisles abords ingrats et slalomants du Draa consacrait l’importance cruciale de la navigatrice.

Ici, Montillet-Dot (407-MONTILLET/DOT-CODECLIC), James-Borg (403-JAMES/BORG-VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES) ou Jacinto-Cleves (402-JACINTO/CLEVES-VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES) ont montré toute l’étendue de leur pugnacité. Elles ont tenu leur cap en le vérifiant 100 mètres par 100 mètres, avançant au cordeau ou presque. Un exercice fastidieux et gourmand en temps : elles mettront presque 4 heures pour un tronçon d’une quarantaine de kilomètres. Les équipages qui ont joué le temps ont pris l’option de se rallonger d’environ 6 km pour profiter d’un terrain roulant dans le lit de l’oued.
Le duo Montillet-Dot (407-MONTILLET/DOT-CODECLIC) a excellé, sans surprise.
Les deux Gazelles se sont montrées en grande forme à la balise 6 à la sortie de Chegaga. James-Borg (403-JAMES/BORG-VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES) accuse le coup. Jacinto Cleves (402-JACINTO/CLEVES-VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES) se montre impassible tout au long de la marathon et poursuit son parcours, toujours très concentré sur ses objectifs. A ce stade du rallye, il y a fort à parier que le classement se placera sous le signe du suspens jusqu’au bout !
GAZELLES TV 2015 - ETAPE 4 - JOUR 2 par Rallye-Aicha-des-Gazelles
GAZELLES TV 2015 - ETAPE 5 - JOUR 1  par Rallye-Aicha-des-Gazelles

ETAPE 6
FOUM-ZGUID / FOUM-ZGUID - kilométrage idéal 120 km – temps estimé 7h00 Etape en boucle Enfin sortie des dunes l’équipe 407 délaisse l’ancienne piste du Dakar et signe un parcours bien dans le rythme des Expertes ! Progression serrée des expertes....
le suspens jusqu’au bout !


GAZELLES TV 2015 - ETAPE 6 par Rallye-Aicha-des-Gazelles
Classement général 2015 - Catégorie Expert
1ères : Equipage 407 (CODECLIC) - Carole MONTILLET et Valérie DOT
Bravo les filles !!


Arrivée à Essaouira :

La préparation faite chez Modulauto (un reportage sur ce véhicule en configuration Dakar se trouve sur le journal du 4x4 )


www.modulauto.com

www.outback-import.fr

Ci dessous les différents accessoires Outback Import montés sur le véhicule !

Tête de snorkel SAFARI 3.5 pouces (forme carrée)

Tête de snorkel SAFARI 3.5 pouces (forme carrée)

La préparation commence par un snorkel SAFARI, accessoire traditionnel en raid ou dans les conditions extérieures poussiéreuses ou chargées, il protège le moteur de la poussière et de l’eau. Fabriquée en polyéthylène renforcé d’une armature croisée le tout stabilisé aux UV, sa tête de snorkel éliminera totalement l’eau et les gros débris du flux d’air entrant.

Plaques à sable MAXTRAX 2ème Génération

Plaques à sable MAXTRAX 2ème Génération

Pour le déplantage, les plaques MAXTRAX avec leur faible poids, leur forme étudiée et la facilité de prise en main, en font l’outil le plus sûr et efficace pour sortir le véhicule d’un sol meuble le plus rapidement possible. Elles s’utilisent aussi comme une pelle, ce qui permet d’économiser de la place dans le véhicule de course.

Compresseur double ARB 12V

Compresseur double ARB 12V

Ce compresseur 12v bi-cylindre, offre une performance embarquée maximale : résistant à l’humidité et à la poussière, il est conçu pour le blocage de différentiel, le gonflage des pneus et l’utilisation d’outils pneumatiques.Compresseur ARB pour gonflage de pneu. Débit à 0 psi : 174,3l/min, à 29 psi : 131,7l/min.

Compresseur EXTREME AIR 7m3 12V

Compresseur EXTREME AIR 7m3 12V

L’Extreme air est un compresseur haut rendement. Il utilise un moteur de 0.75 ch refroidi par un ventilateur pour empêcher la surchauffe. Il peut gonfler des pneus de 4x4 ou d’un engin de loisir en continu sans craindre de brûler le moteur. Avec une pression de consigne de 10.5B vous pouvez aussi remplir des cuves et utiliser des outils pneumatiques pour monter et démonter des roues. Pour l’utiliser dans toutes les conditions, l’extrême air utilise un filtre à air surdimensionné, nettoyable et réutilisable anti écrasement. L’axe du ventilateur a un filtre de balayage supplémentaire pour éviter les débris et les impuretés hors du moteur et des charbons et en même temps permettre à l’humidité de s’échapper. Le compresseur est lubrifié à vie grâce à ses roulements étanches, il peut donc être monté dans toutes les positions pour une installation plus facile.

Manomètre ARB compresseur BAR/PSI

Manomètre ARB compresseur BAR/PSI

Un manomètre de pression d’air ARB est le moyen idéal pour mesurer avec précision la pression psi ou bar de vos pneus lorsque vous faites des réglages en fonction de l’état de la route, de la charge ou du type de terrain rencontré.

Kit réparation de crevaison SPEEDY SEAL

Kit réparation de crevaison SPEEDY SEAL

Pour réaliser des réparations temporaires sur des pneumatiques tubless, le kit de réparation ARB SPEEDY SEAL constitue la solution la plus simple et la plus rapide. Livré dans une mallette compacte, le Speedy Seal inclut tous les composants nécessaires pour réparer votre pneu à structure radiale ou diagonale, sans démonter le pneu du véhicule ou de la jante.

Dégonfleurs pneus Staun 0.4 à 2.05 bars

Dégonfleurs pneus Staun 0.4 à 2.05 bars

Les dégonfleurs STAUN pour 4x4, ne sont pas seulement un des plus rapides dégonfleurs, ils sont aussi les plus exacts. STAUN est la solution la plus rapide et efficace pour dégonfler simultanément vos 4 pneus dès que c’est nécessaire. Il suffit de visser les dégonfleurs 4x4 STAUN pour 4x4 sur tout embout de valve standard pour dégonfler automatiquement chaque pneumatique à la pression que vous avez prédéfinie.

Sangle ARB 8000Kg (60mm X 9m)

Sangle ARB 8000Kg (60mm X 9m)

Sangle cinétique à 20% d’élasticité

Sangle de traction 10M 12T / largeur 90mm OUTBACK IMPORT

Sangle de traction 10M 12T / largeur 90mm OUTBACK IMPORT

Nouvelle sangle siglée OUTBACK IMPORT Sangles de qualité respectant les normes en matière de levage. Leur étiquette atteste de leur résistance.

Jante TX-1 WHITE 16*8 5/150 3P NG

Jante TX-1 WHITE 16*8 5/150 3P NG

Jante monobloc en aluminium magnésium, moulée par gravité, Ce modèle spécifique est destiné aux pistes africaines, véhicules blindés, dépanneurs, véhicules extrêmes (charge admissible 1,4T). Testée et approuvée par la plus grandes marques en compétition. Ecrous livrés avec les jantes.

Jante acier HOLE 16x7 DYNAMIC

Jante acier HOLE 16x7 DYNAMIC


Jantes 16x7 DYNAMIC ET -11 6x139.7 CB 111 noire. Ces jantes concues en Australie sont super résistantes puisqu’elles équipent les véhicules militaires australiens, des blindés et L’Outback Challenge en Australie. Conception acier Couleur noir Résistance 1T - 1,2T suivant la taille.

Blocage ARB arrière pour Toyota HZJ 78,79,105 & HDJ 100

Blocage ARB arrière pour Toyota HZJ 78,79,105 & HDJ 100

Le design déposé de l’Air Locker ARB s’est montré ultra fiable même dans les conditions les plus dures. Il est extrêmement solide avec des composants internes fabriqués à partir de matériaux de qualité aérospatiale. La dernière évolution étant un nouveau.

Amortisseur OME Sport

Amortisseur OME Sport

La précision de réglage des Nitrocharger Sport permet une énorme amélioration de la tenue de route, du contrôle, de la maniabilité immédiatement ressentie sur chaque type de route. Les performances incomparables du Nitrocharger Sport sont en relation directe avec les trois différents jeux de clapets réglables pour un total de 26 disques. Un anneau en bronze imprégné de PTFE s’intègre dans le guide pour que le jeu soit maintenu à une tolérance minimale et offre des performances uniformes sur toute la plage d’utilisation de l’amortisseur. Les dix disques de compression permettent le retour de l’huile librement au-dessus du piston, pour qu’il n’y ait pas de temps de réponse quand le terrain devient irrégulier. Préconisé pour ressort HD ou plus.

Ressorts OME avant

Ressorts OME avant

OLD MAN EMU a mis au point une large gamme de ressorts hélicoïdaux pour chaque véhicule, la plus grande partie développée avec un nouvel acier X5K qui offre une résistance supérieure à l’affaissement et à la corrosion. La combinaison du ressort avec l’amortisseur correspondant offrira de meilleures capacités de traction et de charge, de plus grands débattements et sera plus maniable sur n’importe quelle surface. Les ressorts sont mis en forme sur des gabarits de précision Microbillage et mise en mémoire de l’acier pour éviter l’affaissement Tarage constant et variable disponible pour de nombreuses applications Forme du ressort pour un montage parfait sur votre véhicule Finition époxy longue durée.

Lames OME arrière

Lames OME arrière

Les lames Emu Dakar sont mises au point pour des performances optimales, quelles que soient les conditions dans lesquelles la suspension va travailler. Beaucoup d’options sont disponibles pour une multitude d’applications, vous permettant de monter votre véhicule pour un usage loisir ou professionnel. Une lame et son amortisseur représentent le meilleur compromis pour une excellente tenue de route.
Etirées, trempées et pointe de diamant : La charge est progressivement distribuée sur une surface de plus en plus large, qui diminue les contraintes développées aux extrémités de la lame, offre un grand confort et réduit les chances de casse, augmentant la durée de vie du ressort.
N’oubliez pas de suivre leurs aventures tous les jours sur notre site !

 

Revenir à la page Revue de presse