HZJ 78 Dakar de Modulauto (C.GIRARD)

 

HZJ

78 Dakar de Modulauto(C.GIRARD)

Avant de vous parler de l’engin qui nous intéresse dans cet article, je vais vous parler de l’homme, du pilote et de sa carrière. Je tiens à remercier Christophe Girard dirigeant deModulauto , spécialiste de la pièce d’occasion, pour son accueil mais aussi pour le « show » qu’il m’a permis de photographier, vous comprendrez mieux en lisant la suite de cet article.

Les photos du Dakar 2009

Christophe a suivi un parcours assez classique qui l’a emmené dès ses 16 ans à prendre le guidon d’une moto, à ses 18 ans il passe au rallye asphalte sur 205 GTI / Golf GTI, un Rallye de Monte Carlo en 1989. Par la suite il participera à des épreuves de rallye terre et tout terrain sur des Lada, Suzuki et divers Toyota (Tunisie – Maroc – rallye de Pologne et République Tchèque). Il court son premier Dakar en 2003 et a participé depuis à toutes les éditions. Pour cette année, son prochain engagement sera sur la Transorientale. Joli parcours n’est ce pas ?

A titre personnel et parfois en famille, Christophe a beaucoup sillonné de pistes, car il aime par dessus tout aller à la rencontres des habitants des pays qu’il traverse,

Réunion, Tunisie, Maroc, Sénégal, Burkina, Canada, Roumanie, Croatie, Wadi Reum, Kenya, Egypte, etc etc

La monture de Christophe est imposante et massive, il s’agit d’une base de Toyota HZJ78 qui a subit une greffe de moteur pour recevoir un 6 cylindres 4.2 TD de Toyota HDJ 100 , une boite de HDJ 80 pour être en 4x4 permanent.

Un intercooler sur mesure et un radiateur d’huile surdimensionnés ont été réalisés pour que le moteur respire mieux et soit mieux refroidit. Un snorkel ainsi qu’un préfiltre cyclonique permettent d’éviter trop d’afflux de poussières.

Le capot lui aussi fait sur mesure reçoit des écopes qui dirigent les flux d’air vers le radiateur et l’intercooler

Le pare choc reçoit des phares longue portée MAXTEL , les phares d’origine quant à eux ont

été changé au profit de phares au xénon .

L’engin est chaussé en BF Mud 255 85 16 montés sur des jantes RACER très résistantes en compétition.

Les pneus BF Goodrich G1 et G3 compétition ont été jugés trop raides par rapport au poids de la voiture qui à pleine charge est de l’ordre de 3600 kg, en effet Christophe emporte un plein coffre de pièces pour les KDJ 120 du Team Toyota France.

Côté suspension à l’avant :

Amortisseurs PROFLEX doublés avec des BILSTEIN + 7cm et des ressorts renforcés, qui seront bientôt remplacés par des ressorts EFS .

Côté suspension à l’arrière :

des lames modifiées et renforcés et le couple amortisseurs PROFLEX doublés avec des

BILSTEIN

Les PROFLEX ont été tarés sur mesure par Maurice de Performance Suspension qui connait très bien la voiture depuis de nombreuses années et avec qui Christophe travaille régulièrement.

Pour info après chaque compétition les organes de suspension sont révisés et les ressorts sont nettoyés, passés à l’anti rouille et repeints, car un point de rouille peut provoquer un point de rupture (j’en ai appris des choses lors de ce reportage...)

Un soin tout particulier a été apporté aux différentes protections faites maison du 4x4 (pont, amortisseurs, ski, etc)

L’habitacle bien protégé par un arceau FIA est équipé de baquets , harnais et extincteurs (un automatique avec des buses dirigées sur : moteur, tableau de bord et habitacle, un autre à main) obligatoires en compétition.

Le tableau de bord pilote et copilote reçoit toute l’instrumentation,thermo trip (voltmètre,

échappement, T° moteur avec alertes, etc) les interrupteurs (phare, bloc central, etc) les fusibles, un bouton magique permettant de régler la pression du turbo jusqu’à 1.8 Bar .....la connectique IRITRACK, GPS, TRIP

De chaque côté des baquets sont fixés des dégonfleurs maison, ce qui permet de baisser les pressions des 4 pneus simultanément pour les passages dans le sable

Un compresseur fournit l’air comprimé à une bonbonne ce qui permet de regonfler rapidement ses pneus, en effet en course chaque seconde compte.

Le coffre en condition de course permet de stocker les pièces de remplacement pour les véhicules du Team Toyota France , des plaques de désensablement, des roues de secours, des outils, etc

Maintenant place à l’essai roulant et aux photo, attention il va y avoir du sport car malgré l’aspect

un peu pataud de ce Toyota , ca envoie très très fort ....

 

Revenir à la page Revue de presse