Hilux cellule Maltec Modul’Auto

 

Hilux cellule Maltec Modul’Auto

Nous avions découvert ce Toyota Hilux de 2009 l’année dernière chez ModulAuto. Sur ce modèle double cabine, la benne a été avantageusement supprimée (pour les voyageurs c’est plus pratique tout de même) pour permettre d’installer une cellule amovible Maltec. Si vous êtes un familier du journal du 4x4 vous avez déjà pu découvrir certaines réalisations de cet équipementier allemand qui est distribué en France par ModulAuto. Sinon ça sera pour vous l’occasion de découvrir et de rentrer dans l’univers des cellules pour 4x4. Disons le tout de suite Maltec fait parti de ces marques de cellule qui ont une réputation de fiabilité et de haut de gamme.

faisons connaissance avec le Hilux

Pour des renseignements :

Modul’Auto 04 75 67 44 44

http://www.modulauto.com

Un ennemi : le poids

Quand on pratique le tout terrain et à fortiori quand on voyage le premier ennemi c’est le poids. Un engin lourd est forcément moins maniable, moins efficace en tout terrain et de plus il fatiguera beaucoup plus vite la mécanique et les trains roulants qu’un tout terrain léger. Ici la benne étant retirée, on gagne près de 176 kg ça n’est pas rien. La cellule en elle même avec son toit qui se déplie et les différents aménagement pèse à peu près 230 kg. Conçues avec des panneaux de particules isolant, la cellule reste légère.

le toit se déplie facilement grace à des verrins

Cet aménagement de 4x4 permet à3-4personnes de voyager dans de bonnes conditions sur route, piste et tout terrain sans avoir les inconvénients d’une cellule fixe. La configuration de la double cabine permet de loger un frigo à la place du siège passager arrière droit . La celluleest fixée sur le châssis sur les emplacements de la benne. Comme la carrosserie du Hilux n’est pas modifiée, que la cellule peut se retirer, cette modification est homologuée, il suffit à Modul’Auto de faire la démarche d’un PV de carrossage.

la forme de la cellule à l’arrière permet de sacrés passages tout terrain

Multiples couchages et aménagement intérieur

Dans la configuration telle que nous la présentons, le Hilux est équipé d’une tente Eezi Own sur l’avant qui fera la joie des enfants mais dans la cellule en elle même il est possible de dormir sur un confortable matelas de 196 * 140 constitué des coussins des banquettes. Le toit se relève afin

de dégager un espace haut qui permet de se tenir debout dans la cellule. La toile est déperlante et les côtés sont munis de moustiquaires. Suffisamment épaisse la toile ne flotte pas au vent et

évite ce bruit désagréable de voile qui bat. Afin d’être tout à fait à l’aise dans la suite parentale, comme on dit dans les émissions de déco, on trouve tout le nécessaire pour passer de bonnes vacances.

De nombreux placards et rangements vous permettront de stocker tout ce dont vous avez besoin et permettent de loger les parties techniques de la cellule. Les meubles de l’aménagement intérieur sont construits avec des sandwichs en alu. Sur le dessus du meuble principal se trouve un combiné évier / plaque de cuisson à gaz afin de se préparer de bons petits plats, c’est aussi fait pour ça les vacances. L’évier et la douchette extérieure sont alimentés via un boiler qui permet d’avoir de l’eau chaude, le réservoir d’eau quant à lui fait 45l.

La visite de la cellule

bienvenue chez vous !

meuble cuisine avec rangements

évier + plaque de cuisson

coffre

coffre technique

batterie pour fournir l’électricité

un couchage confortable et rapidement mis en place

Préparation du Hilux

Le D4D n’étant pas un foudre de guerre, Christophe Girard l’a boosté avec un boitier Autoventure qui le fait passer de 144 ch à 178 ch il est complété par un échappement latéral, je vous assure que le moulin souffle fort ... Il aurait bien sur été possible de pousser encore mais ici on privilégie la fiabilité.

échappement latéral pour le hilux

A l’intérieur on trouve de confortables sièges Koenig siglés Modul’Auto K310 à l’avant et K 5000 à l’arrière. Pilote et passagers sont bien maintenus et peuvent ainsi affronter des kilomètres de pistes sans trop ressentir la fatigue.

Au niveau des suspensions Modul’Auto a choisi de changer les amortisseurs en mettant des suspensions Fournales oléopneumatiques. On garde ainsi le confort même à vide. Comme le dit

Christophe "ça n’est pas un bout de bois, si on charge on les regonfle, ça permet aussi de rattraper l’assise de la caisse sur +- 8 cm".

amortissseur oléopneumatique fournales. On les gonfle ou les dégonfle en fonction du poids porté.

Pour les pneumatiques ici le choix s’est porté sur des Cooper Discoverer STT en 225/75/16 montés sur des jantes Racer. Cette taille peut paraître petite mais cela permet au Hilux de rester dans la législation.

discoverer STT en 225/75/16 sur jantes racer

Le dessous de la bête est protégé par un blindage aluminium complet en 4 parties , lui aussi de chez Maltec.

protection sous le hilux maltec

La roue de secours est à son emplacement d’origine mais il est aussi possible d’en ajouter une seconde sur la galerie dans une configuration de voyage à deux personnes.

la roue de secours à lemplacement d’origine

En prévision :

installation d’un chauffage Webasto

Pour des renseignements :

Modul’Auto 04 75 67 44 44 http://www.modulauto.com

Pendant notre essai nous avons pu évoluer sur des pistes sinueuses en plus ou moins bon état.

Mais aussi des passages plus techniques. Tout s’est bien passé et dans ce domaine la preuve par l’image est parfois plus parlante que mon avis alors je vous montre :

 

Revenir à la page Revue de presse