Il serait vraiment dommage d’être en retard à sa réunion ou de rater son week-end pique-nique uniquement parce que vous n’avez pas bien choisi un accessoire essentiel de votre 4x4 : la batterie. Eh oui : c’est tout simplement l’élément indispensable qui permet à votre automobile de démarrer et d’être sollicitée à tout moment. Bref, c’est la batterie qui fournit l’énergie électrique de la voiture quand son moteur est éteint. Mais si la batterie standard est conçue pour faire démarrer la voiture et alimenter l’électronique embarquée, celle d’une auto 4x4 offre bien plus de fonctionnalités. Tapis sous le capot, elle doit fournir assez d’énergie pour non seulement alimenter le véhicule, mais aussi les composants électriques et les accessoires électroniques d’un camping-car.

Batterie 4x4 : un condensé de puissance

Rien de plus revigorant qu’un bon soda dans le réfrigérateur 12 V de votre 4x4, tout en admirant un magnifique coucher de soleil au milieu de nulle part. Or, lors d’un camping, pour alimenter ce réfrigérateur, les phares et d’autres accessoires de votre voiture, il vous faudra compter sur une ou deux petites boîtes magiques : les batteries de votre voiture.

Contrairement à la batterie des voitures légères, les batteries 4x4 doivent pouvoir résister à l’usure de la conduite off-road. Les vibrations et les impacts répétés des pistes inégales peuvent provoquer des dommages et des fissures dans les composants internes et le boîtier extérieur de la batterie. Or, tout choc répété sur la batterie aura comme conséquences :

  • l’altération des matériaux actifs de l’accumulateur ;

  • les risques de corrosion ;

  • les fuites d'électrolyte ;

  • et la défaillance de la batterie.

Vous comprendrez que les conséquences des chocs sont les mêmes pour les batteries standard et pour les batteries 4x4. N’hésitez toutefois pas à lire d’autres informations sur les batteries si vous souhaitez en savoir davantage.

Les différences entre les batteries standard et 4x4

Les batteries de 4x4 sont conçues pour fournir un maximum de puissance qui permettrait de démarrer le moteur tout en alimentant les accessoires du véhicule. Une fois la voiture démarrée, la batterie est relayée par l'alternateur qui charge l’accumulateur pendant le trajet. C’est pour cette raison que les batteries 4x4 doivent non seulement disposer de la puissance de démarrage requise pour alimenter des moteurs plus puissants à haute compression, mais également disposer de la capacité de réserve nécessaire pour faire fonctionner des équipements auxiliaires tels que treuils, projecteurs et systèmes GPS.

Il est vrai que les batteries 4x4 sont très proches de celles qu’utilisent les voitures classiques : ampérage, tension 12 V… De plus, au même titre que les batteries classiques, les accumulateurs pour 4x4 utilisent les technologies les plus courantes en matière de batteries :

  • batteries au plomb ouvertes (haute intensité d’énergie au démarrage) ;

  • batteries AGM (étanchéité et vitesse de charge élevée) ;

  • batteries gel (décharge totale ou profonde, excellente résistance au choc et aux vibrations) ;

  • batteries au lithium (poids et encombrement réduits, haute densité en énergie, temps de charge réduit).

Mais il faut savoir que les conditions d’utilisation de ces accumulateurs exigent des caractéristiques particulières, qui varient suivant les modèles :

  • la batterie 4x4 doit délivrer plus de puissance au démarrage grâce à une technologie au calcium ;

  • capacité de démarrage à froid supérieure ;

  • boîtier plus imposant que celui d’une batterie classique ;

  • étanchéité optimale pour faire face aux conditions tout-terrain ;

  • doubles cosses pour le branchement séparé des équipements électriques additionnels.

Les systèmes d’accumulateurs à double batteries

Lors du choix d'une batterie 4x4, il est essentiel de sélectionner un accumulateur conçu et fabriqué spécifiquement aux conditions tout-terrain. Cela vous permet de répondre aux exigences extrêmes des conditions de conduite hors route en France, ainsi que répondre à vos besoins lors d’un camping ou d’un safari en milieux escarpés.

Sur les véhicules équipés de multiples accessoires (réfrigérateurs, treuils, projecteurs haute puissance), un système à double batterie. Pour ce faire, la voiture utilise non seulement une batterie haute puissance mais aussi une batterie à décharge profonde pour alimenter les accessoires additionnels.

En clair, les systèmes à deux batteries utilisent conjointement une batterie de démarrage dédiée et une batterie à décharge profonde. Cela permet à la batterie de démarrage de se concentrer uniquement au démarrage du moteur, puis de s’isoler lorsque le moteur est éteint. De son côté, la batterie à décharge profonde est ensuite utilisée pour alimenter des accessoires tels que le réfrigérateur, sans compromettre les performances de la batterie de démarrage.

Par ailleurs, il existe également des batteries qui bénéficient de la technologie Start and Stop. Il s’agit d’un système spécifiquement conçu pour les voitures dotées de technologie gourmande en énergie. Plus onéreux, ces accumulateurs de nouvelle génération équipent de plus en plus les conducteurs qui cherchent une batterie haute puissance répondant aux conditions de conduite tout-terrain.