REMPLACER UN ALTERNATEUR
L'alternateur est un accessoire essentiel, qui permet de génrer de l'énergie électrique quand le moteur tourne etd'alimenter la batterie et le le véhicule. Son remplacement est une opération aisée, comme nous le montrent les mécaniciens de la Boîte à Land.
1) Tout d'abord, débrancher la batterie, puis déconnecter les câbles au dos de l'alternateur.
2) Desserrer les deux vis inférieures (clé de 13) qui maintiennent l'alternateur, sans les déposer.
3) Déposer la vis de fixation supérieur puis pousser le corps de l'aternateur vers le moteur pour pouvoir désengager le courroie d'entraînement de la poulie.
4) Dévisser complètement les 3 vis et déposer l'alternateur.
L'alternateur neuf est fourni sans poulie ni ailettes de refroidissement. Déposer ces deux pièces de l'ancien alternateur (clé de 22 et clé Alen de 8 pour bloquer l'axe) et les reposer sur le nouvel alternateur.
Positionner le nouvel alternateur sur le moteur et revisser d'abord les 2 vis inférieures, puis la vis supérieure, sans les serrer au maximum.
Pousser le corps de l'alternateur vers le moteur et réengager la courroie d'entraînement dans la gorge de la poulie.
Avec la main ou à l'aide d'une barre métallique pour faire levier, écarter l'alternateur du moteur afin de tendre la courroie, puis resserrer les 3 vis.
Pincer la courroie entre deux doigts au milieu de sa section la plus longue afin de vérifier sa tension. Elle ne doit pas pouvoir pivoter de plus d'un quart de tour, sinon il faut de nouveau desserrer les 3 vis de l'alternateur et la retendre plus fortement.
Selon le modèle d'alternateur, rebrancher la fiche dans la prise femmelle de l'alternateur ou connecter les cosses des câbles comme indiqué sur notre illustration. Les 2 câbles gainés de marron vont sur la prise B+ et le câble gainé en marron et jaune sur la prise D+. Si vous avez un câble de compte-tour, il doit être connecté à la prise W.
Démarrer le moteur et vérifier le bon fonctionnement du nouvel alternateur en contrôlant la tension aux bornes de la batterie. Elle doit se situer autour de 14V.
BON A SAVOIR :
- Le changement de l'alternateur nécessite peu d'outils : une clé coudée ou un cliquet de 13, une clé plate de 23, une clé à Alen de 8.
- Une barre métallique droite permet de tendre plus facilement la courroie lors du remontage
- Si vous devez modifier les connexions des câbles de l'alternateur, un pince à sertir, des cosses et de la gaine thermo-rétractable sont nécessaires.